55_2021-2022/80 - Plus de moyens pour les procureurs pour qu'il n'y ait plus de dossiers classés sans suite
Pétitions
55_2021-2022/80 - Plus de moyens pour les procureurs pour qu'il n'y ait plus de dossiers classés sans suite
Donner plus de moyens à la justice plus précisément aux parquets et procureurs du roi. Beaucoup trop de dossiers sont laissés sans suite pour aucune raison. Les victimes restent dans leur sentiment d’injustice car le parquet ne fait rien même lorsque les agresseurs sont connus. Chaque année, des articles sortent sur le fait que de plus en plus de dossiers sont classés sans suite… Certains dossiers n’étant même pas examinés. Il faut mettre fin à cela car l’injustice ne fait qu’augmenter et les agresseurs se croient tout permis.
Exemple : nous avons déposé 6 plaintes à la police. Le procureur du roi a classé les 6 sans suite. J’ai été agressée par ma mère et mon frère et la plainte a été classée sans suite pour le motif suivant : « L’auteur et la victime ont une relation spécifique », charges insuffisantes,… et en fait les dossiers ne sont même pas examinés.
Solution proposée : Accorder plus de moyens financiers poru engager plus de personnel. Obliger les procureurs du roi à viser 0 dossier classés sans suite. Ou du moins instaurer au niveau de toutes les provinces un système d’amendes pour certaines infractions constatées comme dans la province de Namur où le parquet a convenu d’un accord avec diverses commune pour instaurer un système d’amendes pour certaines infractions comme bagarre, dommage au bien d’autrui,…. Voir https://www.om-mp.be/fr/votre-mp/parquets-procureur-roi/namur/sanctions-administratives-communales
Partager: