55_2020-2021/20 - En Belgique, le permis à points c’est non !
Pétitions
Changements sur "55_2020-2021/20 - En Belgique, le permis à points c’est non ! "
Titre (Français)
- +En Belgique, le permis à points c’est non !
Description (Français)
- +Auteur: Fernand Souply-Pierard
- +
- +Le permis à points est une initiative qui se veut pédagogique et plus juste. Elle a pour but d’inciter les conducteurs à adopter des comportements respectueux du code de la route. Plusieurs pays européens ont adopté ce système, sous différentes formes (retraits, ajouts, bonus, etc.). Or, si l’idée semble séduisante sur le papier, elle ne l’est pas du tout dans la réalité.
- +
- +La réalité d’un permis de conduire à points, ce sont les trafics de points, les fraudes et le report de la charge des infractions sur les personnes les moins aisées. Dans de nombreux pays, le système permet aux conducteurs de racheter (illégalement) des points à perdre auprès d’autres conducteurs, pour ceux qui peuvent se le permettre. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de frauder, on constate que le nombre de conducteurs qui roulent sans permis de conduire est plus élevé dans les pays ayant adopté le permis à points. Or conduire sans permis est pénalisant pour l’ensemble des automobilistes.
- +
- +C’est donc bel et bien le conducteur « normal » et raisonnable qui est pénalisé par le système de permis à points. Ce sont aussi les personnes avec les revenus les plus bas qui se retrouvent être victimes de ces systèmes de permis à points ! Bien loin des objectifs de pédagogie et de justice espérés à l’origine, le permis à points est un pas de plus vers la précarité et l’iniquité.
- +
- + En Belgique nous ne voulons pas d’un permis de conduire à points !