Foire aux questions
Problèmes et solutions
33.Je ne trouve pas de réponse à mes questions sur la plateforme. À qui puis-je m’adresser ?
Envoyez toutes vos questions concernant les pétitions à l'adresse: petitions-verzoekschriften@lachambre.be. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
34.Je voudrais signaler une erreur/un abus sur la plateforme. À qui puis-je m’adresser ?
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un courriel à : petitions-verzoekschriften@lachambre.be.
35.À qui puis-je m'adresser pour des questions ou problèmes techniques?
Pour toute question ou problème technique, envoyez un courriel à : servicedesk.dto@bosa.fgov.be.
36.À qui puis-je m'adresser en cas de problèmes concernant la procédure d'identification CSAM?
Pour toute question ou tout problème concernant CSAM, veuillez consulter le site internet https://sma-help.bosa.belgium.be/fr/formulaire-de-contact .
37.Pourquoi la plateforme "lachambre.monopinion.belgium.be" ne s’affiche-t-elle pas correctement avec le navigateur Internet Explorer (IE) ?
La plateforme "lachambre.monopinion.belgium.be" utilise le langage de programmation JavaScript qui permet d’exécuter des mécanismes complexes sur une page web (affichage d’un menu, options, etc.). Or, la plateforme utilise la dernière version de JavaScript (ES6) qui n’est plus compatible avec IE 11 (la version 11 étant compatible avec ES5).
En revanche, si vous utilisez Edge, le successeur d’Internet Explorer, vous pourrez naviguer sur la plateforme en bénéficiant de toutes ses fonctionnalités.
Notez que Microsoft déconseille l’utilisation d’Internet Explorer 11 et n’en assure plus le support pour ses applications en ligne.
38.Je n'ai pas reçu de mail de confirmation pour confirmer mon compte. Pourquoi?"
L’email de confirmation se trouve peut-être dans votre "courriers indésirables" (spam).
Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous ayez indiqué une adresse électronique incorrecte lors de la création de votre compte.
Dans ce cas, envoyez-nous un e-mail à : petitions-verzoekschriften@lachambre.be en mentionnant vos nom et prénom.
39.Je me suis trompé d'adresse e-mail lors de la création de mon compte. Que faire?
Envoyez-nous un e-mail à : petitions-verzoekschriften@lachambre.be en mentionnant vos nom et prénom.
40.Pourquoi est-ce que je reçois un message d'erreur lors de l'authentification sur Itsme ?
Ce message d'erreur peut se produire lorsque vous visitez la plateforme pétitions à partir d'un navigateur autre que le navigateur par défaut de votre smartphone (par exemple : vous visitez la plateforme en utilisant Chrome alors que votre navigateur par défaut est Safari), puis que vous vous connectez à Itsme.
Après vous être authentifié sur Itsme, vous êtes redirigé vers la plateforme via votre navigateur par défaut. Toutefois, si ce navigateur ne correspond pas à celui que vous avez utilisé pour vous connecter, un message d'erreur apparaîtra et l'authentification sera interrompue.
Pour éviter cela, il est préférable de visiter la plateforme pétitions à partir du navigateur standard de votre smartphone ou d'un PC.
Pour plus d'informations, voir https://support.itsme.be/hc/fr/articles/360055306694-Authentification-interrompue-sur-les-sites-web-gouvernementaux .
Signalez vos problèmes techniques relatifs à Itsme sur https://support.itsme.be/hc/fr/
41.D’où provient la différence, pour certaines pétitions, entre le total des signatures et la somme des signatures des 3 régions ?
Avant sa modification du 16 november 2022, la loi du 2 mai 2019 relative aux pétitions adressées à la Chambre des représentants ne permettait qu'aux personnes résidant en Belgique de soutenir une pétition pour laquelle le pétitionnaire demande à être entendu. Suite à un problème technique, des Belges résidant à l’étranger ont malgré tout pu soutenir des pétitions. Étant donné qu’ils ne sont pas rattachés à une commune au niveau du Registre national, leur signature était comptabilisée dans le total des signatures et pas dans le sous-total régional. Ceci explique donc la différence entre le total global et la somme des 3 régions.