55_2023-2024/46 - Plus d'aide à l'Ukraine
Pétitions
Il n'est pas prévu de soutenir cette pétition.
55_2023-2024/46 - Plus d'aide à l'Ukraine
Il est demandé à la Chambre de prévoir plus d'aide à l'Ukraine.
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 6 novembre 2024, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à commission de la Défense nationale, à la commission des Relations extérieures, à la ministre de la Défense et à la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.
Réponse du ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales :
1. L'aide totale de l'UE et des États membres de l'UE, tous domaines confondus (militaire, économique, humanitaire), s'élevait à 122 milliards d'euros à la fin du mois d'octobre 2024. La part du lion revient à l'aide militaire (57,8 milliards d'euros), à l'aide économique et humanitaire (46,5 milliards d'euros) et à l'accueil des réfugiés de l'UA sur le sol de l'UE (17 milliards d'euros). L'UE et les États membres dépassent l'aide américaine à l'Ukraine.
2. L'aide belge au pays s'élève à environ 2,2 milliards d'euros depuis le début de l'invasion russe. Cette aide est multidimensionnelle (militaire, humanitaire, juridique, économique, diplomatique...). En particulier la contribution de la Belgique à la coalition internationale F-16, le déploiement d'ENABEL en Ukraine avec un programme de reconstruction de quatre ans, le soutien matériel belge à l'infrastructure énergétique et les efforts belges pour établir un tribunal international pour le crime d'agression sont très appréciés par l'Ukraine.
3. Outre ce soutien direct, il convient de prendre en compte le programme de sanctions global mis en oeuvre par la Belgique dans le cadre européen – 15 paquets complets depuis le début de l'invasion russe, dont le dernier en date a été validé par le Conseil Affaires étrangères le 16 décembre 2024.
4. Le soutien durable de l'UE et des Etats membres, y compris la Belgique, à l'Ukraine est un impératif moral et stratégique.
Partager: