55_2023-2024/45 - Suppression du seuil électoral
Pétitions
Il n'est pas prévu de soutenir cette pétition.
55_2023-2024/45 - Suppression du seuil électoral
Suppression du seuil électoral La barrière électorale est un mécanisme politique qui exige qu'un parti obtienne un certain pourcentage de votes pour mériter une représentation au parlement. Bien que son objectif soit de lutter contre l'éparpillement du paysage politique et de favoriser la stabilité, il existe de solides arguments contre son existence, qui la qualifient d'antidémocratique et plaident pour son abolition.
· Restreindre la voix des minorités : La barrière électorale entrave la représentation des petits partis politiques ou des groupes minoritaires au parlement. Ainsi, les voix d'une partie importante des électeurs sont effectivement ignorées, ce qui va à l'encontre du principe fondamental de la démocratie selon lequel toutes les voix doivent être entendues et représentées.
· Limiter la diversité politique : En raison de la barrière, il peut être difficile pour les nouveaux partis politiques ou émergents de s'imposer dans le système politique. Cela limite la diversité des idées et des opinions représentées au parlement, restreignant ainsi le débat politique et le processus décisionnel.
· Injustice envers les nouveaux partis : Il est particulièrement difficile pour les nouveaux partis de franchir la barrière électorale, car ils ne disposent pas du même niveau de notoriété, de ressources ou d'infrastructure que les partis établis. Cela crée un terrain de jeu inégal et peut entraîner un manque de représentation pour de nouvelles idées et voix.
· Éviter le vote stratégique : La présence d'une barrière électorale crée un climat où les électeurs sont contraints de voter de manière stratégique plutôt que d'exprimer leurs véritables préférences. Les gens peuvent se sentir obligés de voter pour un parti établi, même s'ils ne sont pas entièrement d'accord avec ses positions, de peur que leur vote ne soit autrement perdu.
En plus des points ci-dessus, l'abolition de la barrière électorale peut être une étape importante pour réduire l'influence de la particratie.
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 6 novembre 2024, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission de la Constitution et du Renouveau Institutionnel, à la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique et au vicepremier ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique.
Partager: