55_2021-2022/59 - Mesures visant à lutter contre la pénurie de main d'œuvre
Pétitions
Il n'est pas prévu de soutenir cette pétition.
55_2021-2022/59 - Mesures visant à lutter contre la pénurie de main d'œuvre
Auteur: Lars Tanésy
Il est demandé à la Chambre de prendre une série de mesures afin de lutter contre la pénurie de main d'œuvre sur le marché de travail
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 7 juin 2022, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Migration et des Matières administratives, à la commission des Affaires sociales, de l’Emploi et des Pensions, à la commission de la Défense nationale, à la commission de la Justice, à la commission de la Santé et de l’Égalité des chances, à la commission des Finances et du Budget, à la commission de l'Économie, de la Protection des consommateurs et de l’Agenda numérique, au vice-premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail, à la ministre de la Défense, à la ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris, à la ministre de l’Intérieur, des Réformes Institutionnelles et du Renouveau démocratique, au vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la
fraude, au secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, chargé de la Loterie nationale, adjoint à la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, au secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, adjoint au ministre de l’Économie et du Travail et au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
Réponse de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, adjointe à la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique:
Dans le troisième point, vous mentionnez que tous les demandeurs d'asile adultes devraient s'inscrire au VDAB ou commencer un cours d'études. Dans ma déclaration de politique générale, j'ai également défendu avec force l'importance de l'activation et de l'acquisition de compétences pour les demandeurs de protection internationales.
Comme indiqué ci-dessus, l'asile et la migration est un département important qui concerne le vivre ensemble. Cela signifie que nous ne pouvons pas continuer à appuyer sur le bouton pause dans la vie des demandeurs de protection internationale. C'est pourquoi l'activation des nouveaux arrivants dans notre société reste l'un des fers de lance de notre politique. Activer les demandeurs et se concentrer sur l'acquisition de compétences est une valeur ajoutée pour tous. Le demandeur gagne en indépendance, fait les premiers pas vers une vie en Belgique ou acquiert des compétences qui pourraient lui être utiles à son retour dans son pays d'origine. De cette manière, le demandeur contribue également à la société en tant que citoyen actif. En ces temps de pénurie de main-d'oeuvre, cela est plus que bienvenu.
Nous continuons donc à établir des partenariats concrets avec les employeurs afin de faciliter l'orientation vers le marché de l'emploi. Nous en récoltons déjà les premiers fruits sur le terrain, par exemple dans le secteur de la construction. Mais l'activation va au-delà de l'emploi, elle inclut également le service communautaire et la formation. Toujours à la mesure du candidat en question. À cette fin, un appel à projets est également lancé et la coopération avec les services régionaux de l'emploi est renforcée. Au sein de la CIM Migration & Intégration, nous essayons également de supprimer les seuils avec toutes les autorités compétentes.
Réponse de la ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris (23/09/22):
J'ai reçu et étudié attentivement la pétition n° 55_2021-2022/59 de M. Lars Tanésy.
Cependant, je suis arrivée à la conclusion que les 50 points contenus dans cette pétition ne relèvent pas de ma compétence. Il s’agit de mesures sur le marché du travail et dans le système fiscal.
Quant à l'âge de pension du personnel ferroviaire, cette question a déjà été posée aux partenaires sociaux.
Cette pétition est caduque en raison de la dissolution de la Chambre le 8 mai 2024.
Partager: