56_2025-2026/29 - pour une réforme du système monétaire et la fin de la spoliation sociale
Pétitions
56_2025-2026/29 - pour une réforme du système monétaire et la fin de la spoliation sociale
nous dénonçons un système monétaire qui organise l'appauvrissement des travailleurs et des plus démunis au profit de la sphère financière. Ce constat a été détaillé dès 2022 dans mon ouvrage « Le livre blanc d'un citoyen lambda ». Malgré cette alerte et l'envoi de ces réflexions aux autorités, qui ne l’ont probablement pas consulté, le silence assourdissant des institutions démontre un mépris flagrant pour la compréhension citoyenne de l'économie.
COMPRENONS BIEN L’ARNAQUE :
1. La création monétaire "Ex Nihilo" : Les banques privées créent l'argent lors de l'octroi d'un crédit grâce à une simple écriture comptable, ce qui gonfle la masse monétaire et entretient l’inflation. Ce pouvoir régalien a été abandonné au secteur privé, permettant aux banques de décider de l'orientation de l'économie sans aucun contrôle démocratique.
2. Le Quantitative Easing (QE) : La Banque Centrale crée des milliards d'euros pour racheter les actifs des banques et des multinationales. Cet argent ne ruisselle jamais vers le citoyen, il reste prisonnier de la sphère financière pour gonfler les prix des actifs.
La conséquence : L'argent facile du QE provoque la flambée des prix de l’immobilier et des loyers, ce qui est défavorable pour les revenus les plus modestes.
NOS REVENDICATIONS POUR UNE MONNAIE « JUSTE »
1. La création monétaire doit redevenir un droit régalien. Les banques commerciales n’ont pas le droit de créer de la monnaie. L’article 123 du Traité de Lisbonne ratifié sans l’aval des citoyens européens doit être dénoncé,
2. Le Quantitative Easing doit être réservé pour financer les services publics,
3. La création monétaire ex-nihilo doit être réservée exclusivement au financement de la résidence principale et au logement social, mais en tout cas jamais à financer l’économie ou l’industrie.
Teilen: