56_2024-2025/21 - Il faut faire stopper l'assassinat de journalistes par Israël en Palestine. Vos décisions peuvent faire la différence !
Pétitions
Il n'est pas prévu de soutenir cette pétition.
56_2024-2025/21 - Il faut faire stopper l'assassinat de journalistes par Israël en Palestine. Vos décisions peuvent faire la différence !
Auteur: Marie France Deprez
Aujourd’hui, partout dans le monde, mais principalement à Gaza, en Cisjordanie, et au Moyen-Orient, les journalistes qui font consciencieusement leur travail, qui informent les populations, qui disent les crimes de guerre, sont ciblés, pourchassés, emprisonnés, assassinés, par ceux qui veulent que les populations restent dans l’ignorance.
Le droit de savoir, le droit d'être informé est un droit imprescriptible en démocratie. Il nous permet de construire notre pouvoir de décision.
Pendant des années, nous avons défendu Julian Assange. Aujourd'hui, grâce à la mobilisation de milliers de personnes scandalisées par la criminalisation de son travail de journaliste, il est libre. Mais le droit à l'information continue d'être malmené.
C'est pourquoi nous voulons, devons, continuer ce combat, celui pour le droit de savoir, le droit d'être informé
Mesdames et Messieurs, nous vous demandons instamment de soutenir les journalistes indépendants, et de continuer avec eux le combat pour la liberté de la presse et une véritable information.
Lors d'une action publique le lundi 18 novembre sur la place de la Monnaie, la lettre ouverte a été proposée à la signature du public.
Nous exigeons que les gouvernements et les parlements - appliquent et fassent appliquer les lois internationales en actes et pas en paroles, - coupent les liens avec l’État d’apartheid criminel d’Israël et - dénoncent l’assassinat des journalistes et la destruction de la liberté de la Presse
Le Comité Free.Assange.Belgium
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 28 janvier 2025, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission des Relations extérieures et au ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.
Partager: