55_2023-2024/53 - Pour que Bpost reprenne le travail
Pétitions
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55_2023-2024/53 - Pour que Bpost reprenne le travail
Moi, citoyen, je constate que les travailleurs de Bpost souhaite des garanties à leurs travails.
Avant tout, je demande à la direction des ressources humaines de collaborer avec les travailleurs où la direction s'engage à trouver avec ces travailleurs qui doivent quitter Bpost à trouver un travail digne afin que ces personnes puissent continuer à travailler (après le C4 chez Bpost).
Je demande aussi qu'il y ai une enquête sous format papier ou mail (à imprimer à la maison) avec des questions ouvertes et que ces travailleurs puissent indiquer ce qu'ils souhaitent vraiment.
Ensuite, les questionnaires iraient à la direction et ils prennent les mesures de leurs travailleurs.
De plus, je demande aussi une enquête distribué au sein des boites aux lettres des citoyens belges pour connaitre les points à améliorer au sein de Bpost.
Enfin, un service minimum devraient être garanti pour distribuer les couriers et courriers recommandés. Je cite l'exemple d'une lettre recommandée importante de la justice ou de la police.
J'espère que ces idées vous ont interpellées,
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 6 novembre 2024, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales et à la vice-première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste.
Réponse de la vice-première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste (20/12/2024):
Bpost a une longue tradition de dialogue social. Ces consultations portent sur les préoccupations des employés, que la direction de bpost prend très au sérieux. La direction mène un dialogue social avec tous les représentants du personnel afin de trouver des solutions qui garantissent la viabilité de l'entreprise, la continuité de l'emploi et le bien-être des employés.
La meilleure base pour l'avenir est que l'entreprise suive son cap stratégique et puisse obtenir de bons résultats d'exploitation. Le Conseil d'administration a récemment approuvé la stratégie future proposée par la direction. Ce plan définit la direction dans laquelle bpost souhaite évoluer et se développer en tant qu'entreprise. Sur cette base, la direction a élaboré un plan à long terme 2025-2029. Dans ce plan, bpost veut offrir des emplois de qualité à ses employés.
Un facteur déterminant pour de bons résultats opérationnels est également une satisfaction élevée de la clientèle. La priorité de bpost est d'augmenter encore la satisfaction de la clientèle parmi les citoyens, les organisations et les entreprises belges. Pour ce faire, elle mesure la satisfaction des clients et les place au cœur du développement et de l'amélioration des produits et des processus.
Le bien-être de ses collaborateurs est tout aussi important pour la direction, et c'est pourquoi bpost a mis en place une vaste politique de bien-être et de prévention qui, entre autres, pose des questions ouvertes tous les six mois afin d'identifier les domaines susceptibles d'être améliorés et de trouver des solutions.
L'IBPT contrôle également le respect des délais de livraison imposés à bpost pour le courrier et les envois recommandés.
Si une grève devait tout de même se produire, une consultation étroite avec les clients et des solutions élaborées par la direction opérationnelle au sein de la vaste organisation logistique nationale de bpost devraient permettre d'absorber les chocs et d'assurer la prestation de services.
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