55_2022-2023/23 - Appel en faveur d'une meilleure législation sur la cybersécurité et d'une meilleure protection des consommateurs
Pétitions
55_2022-2023/23 - Appel en faveur d'une meilleure législation sur la cybersécurité et d'une meilleure protection des consommateurs
Chaque année, de plus en plus de personnes sont victimes de la cybercriminalité. Les campagnes de sensibilisation destinées aux citoyens/consommateurs sont une chose, mais la cybersécurité laisse souvent à désirer du côté des entreprises également, et les violations de données - qui comprennent souvent des noms d'utilisateur et des mots de passe - sont malheureusement encore beaucoup trop fréquentes.
Il est donc dans l'intérêt des citoyens/consommateurs que les entreprises qui offrent des produits et/ou des services en ligne en Belgique proposent, en plus du nom d'utilisateur et du mot de passe, l'authentification 2FA (2-Factor Authentication) ou MFA (Multi-Factor Authentication) comme contrôle supplémentaire de l'identité de l'utilisateur.
Malheureusement, il existe encore de nombreux sites web, boutiques en ligne et plateformes en ligne en Belgique qui n'offrent pas cette option aujourd'hui.
Ma demande à la Chambre est l'introduction d'une loi qui oblige légalement chaque entreprise ou organisation offrant des produits et/ou services en ligne en Belgique nécessitant un compte d'utilisateur à offrir au moins un deuxième facteur d'authentification (code par email, code par message texte, une application d'authentification,...).
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 23 janvier 2024, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission de l’Économie, de la Protection des Consommateurs et de l’Agenda numérique, au secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée, de la Régie des bâtiments, adjoint au premier ministre, et à la secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, adjointe au ministre de la Justice et de la Mer du Nord.
Cette pétition est caduque en raison de la dissolution de la Chambre le 8 mai 2024.
Partager: