55_2022-2023/7 - Égalité du congé de paternité et maternité
Pétitions
Il n'est pas prévu de soutenir cette pétition.
55_2022-2023/7 - Égalité du congé de paternité et maternité
Le congé de paternité est beaucoup plus court que celui de maternité. Bien que la femme endure la grossesse stricto sensu, il est un devoir moral de son partenaire de la soutenir moralement et matériellement. La femme nécessite du repos avant et après la naissance. Elle s’occupe du bébé et on suppose à juste titre qu’elle n’a pas la force de travailler. Son partenaire doit être mis en condition de la soutenir. Il a les mêmes devoirs envers le bébé que la femme et, donc, doit avoir les mêmes droits. Les congés doivent être égaux. Si la maman ne peut pas travailler car fatiguée ou par mesure préventive, elle ne peut pas non plus effectuer d’autres taches similaires au travail (sortir pour les courses ou d’autres commissions). Son partenaire doit les faire, mais il doit avoir les congés pour ça. Il doit également s’occuper du bébé exactement au même titre que la mère.
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 17 mai 2023, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à à la commission des Affaires sociales, de l’Emploi et des Pensions et au vice-premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail.
Réponse du vice-premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail:
Tout comme vous, je suis en effet convaincu que pour réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes, il faut permettre aux travailleurs masculins de plus et mieux s’investir dans les tâches familiales.
C’est la raison pour laquelle j’ai veillé à transposer de manière ambitieuse la directive sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Cette règlementation a pour but de favoriser l’utilisation par les hommes de leurs congés familiaux, comme par exemple un congé parental de quatre mois.
Par ailleurs, dès l’entame de mon mandat, j’ai fait adapter la règlementation afin de doubler la durée du congé de paternité (maintenant appelé congé de naissance). Depuis le 1er janvier 2023, le père ou la coparente peuvent dès lors prendre un congé de 20 jours à dater de la naissance de leur enfant.
Enfin, je tiens à souligner la proposition de loi qui a été déposée début d’année par mon groupe à la Chambre. Cette proposition de loi vise à aller encore plus loin en augmentant progressivement la durée du congé de paternité et en le rendant partiellement obligatoire.
L’objectif est qu’in fine les deux parents puissent bénéficier d’un système similaire de congé lors de la naissance de leur enfant.
Cette pétition est caduque en raison de la dissolution de la Chambre le 8 mai 2024.
Partager: