55_2021-2022/46 - Augmentation/ revalorisation du salaire horaire étudiant
Pétitions
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55_2021-2022/46 - Augmentation/ revalorisation du salaire horaire étudiant
Beaucoup d’étudiants, ayant perdu leur job, se sont vu contraint de choisir entre payer leurs fournitures scolaires ou manger. Beaucoup se voient recevoir le même salaire horaire que le nouvel étudiant inexpérimenté. Tout comme un travail « normal » il faut recalculé le barème salarial des étudiants en fonction de leur expérience dans le domaine et non en fonction de leur âge.
(Que ce soit pour les étudiants ou pour les employés « normaux »).
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 26 avril 2022, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission des Affaires sociales,de l’Emploi et des Pensions et au vice-premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail.
Réponse du vice-premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail (14/06/22):
1. En ce qui concerne votre question sur les salaires des étudiants, nous nous référons à la CCT NAR n° 50 du 29 octobre 1991 concernant la garantie d'un revenu mensuel minimum moyen pour les travailleurs de moins de 21 ans, modifiée par les CCT n° 50bis du 28/03/2013, n° 50ter du 26/05/2015 et n° 50/4 du 15 juillet 2021, ainsi qu'aux CCT sectorielles et aux CCT d'entreprise concernées.
La CCT n° 50 s'applique aux étudiants de moins de 21 ans ainsi qu'aux employés de moins de 18 ans.
La CCT n° 50 ne s'applique pas aux jeunes qui travaillent dans le cadre d'une formation en alternance sur la base d'un accord autre qu'un contrat de travail.
La CCT n° 43 s'applique aux employés âgés de 18 ans ou plus qui effectuent un travail normal à temps plein dans le cadre d'un contrat de travail, à l'exception des employés âgés de 18, 19 et 20 ans qui sont employés dans le cadre d'un contrat de travail étudiant.
Conformément à la NAR-CAO n° 43, modifiée en dernier lieu par la CCT n° 43/16 concernant la garantie d'un revenu mensuel minimum moyen, les étudiants à partir de 21 ans ont au moins droit à un revenu mensuel minimum moyen. À partir du 1er avril 2022, le revenu mensuel minimum moyen ne comprend qu'un seul montant, ce qui signifie que, pour les étudiants âgés de 21 ans et plus, la distinction fondée sur l'âge et l'ancienneté a été supprimée.
La CCT n° 50/4 du 15 juillet 2021 indique les pourcentages du revenu mensuel minimum moyen garanti lorsqu'une distinction est encore faite en fonction de l'âge et non de l'expérience.
à 21 ans : 100%.
À 20 ans : 90 %.
A 19 ans : 85 %
à l'âge de 18 ans : 79 %
à l'âge de 17 ans : 73%.
16 ans : 67%.
2. Contrairement à la NAR-CLA n° 43, la CCT n° 50 a un caractère complémentaire. Selon l'article 1, §1, la CCT n° 50 s'applique aux salariés de moins de 21 ans qui effectuent un travail normal à temps plein en vertu d'un contrat de travail ainsi qu'à leurs employeurs dans les secteurs ou activités qui ne relèvent pas d'une commission paritaire ou qui relèvent d'une commission paritaire non composée, et dans les secteurs pour lesquels la commission paritaire n'a pas fixé de minima ou de salaires pour les salariés de moins de 21 ans.
Le commentaire ultérieur de l'article précité précise au point 3 que les secteurs qui n'ont pas prévu de dispositions et qui sont donc soumis aux dispositions complémentaires de la CCT n° 50, conservent également la possibilité d'élaborer leurs propres conventions à l'avenir.Ainsi, l'employeur lui-même peut fournir plus (ou moins).
3. Il convient de souligner que la "formation des salaires" des étudiants, qui se traduit par des conventions collectives au niveau intersectoriel, sectoriel et de l'entreprise, relève de la compétence autonome des partenaires sociaux et de la concertation sociale qu'ils organisent.
4. En annexe, vous trouverez un tableau avec les commissions paritaires où un salaire étudiant est applicable sur base des CCT de secteur et/ou sur base de l'applicabilité de la CCT n°50. À cet égard, nous pouvons noter ce qui suit :
•Un certain nombre des secteurs importants appliquent leurs propres salaires étudiants (voir par exemple la construction ou la commission paritaire complémentaire pour les employés (ANPKB-CNPAE)). Les différences peuvent être considérables. Par exemple, le salaire étudiant dans le secteur de la construction pour une personne qui ne suit aucune formation dans ce domaine est de 9 664 euros. Il est inférieur de près de 6 euros au salaire minimum (par exemple, également pour un jeune de 18 ans). Dans l'ANPKB-CNPAE aussi, il y a une différence de 200 euros par mois.
•Les secteurs auxquels s'applique la CCT50 sont plus susceptibles d'être un amalgame de commissions paritaires non fonctionnelles ou peu fonctionnelles et de secteurs qui appliquent un âge de départ de 21 ans et plus dans leurs barèmes salariaux.
5. Selon nous, la question politique n'est pas tant de "calculer les salaires en fonction de l'ancienneté", mais plutôt de supprimer éventuellement ces salaires spécifiques, qui sont inférieurs et sans rapport avec la fonction exercée (et sa description). En général, les étudiants se retrouvent également dans la catégorie d'ancienneté la plus basse d'une échelle salariale normale. Cela s'explique principalement par le salaire plus élevé de cette échelle par rapport au salaire spécifique des étudiants, qui peut être beaucoup plus bas (voir le point précédent).
6. Dans cette note, nous n'avons pas (pour l'instant) inclus une analyse juridique du point de vue de l'égalité de traitement. Une inégalité de traitement fondée sur l'âge est possible s'il existe des raisons objectives de le faire. Il s'agit ici de l'argument de la politique de l'emploi : donner aux étudiants (le plus souvent jeunes) une expérience du marché du travail et, en même temps, offrir une solution à la flexibilité (périphérique) du travail dont les employeurs ont besoin.
7. La question du salaire des étudiants doit également être examinée sous l'angle de la question des revenus. En effet, on observe depuis peu que le nombre de jeune vivant sous le niveau d’un revenu d'intégration continue d'augmenter et que de plus en plus de ces jeunes suivent un projet individualisé d'intégration sociale des étudiants (parcours GPMI-PIIS) via un CPAS. Le SPP Intégration Sociale est le point de contact pour ces questions.
Cette pétition est caduque en raison de la dissolution de la Chambre le 8 mai 2024.
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