55_2021-2022/23 - Réduire les coûts en fermant des ambassades au sein de l'Union européenne
Pétitions
55_2021-2022/23 - Réduire les coûts en fermant des ambassades au sein de l'Union européenne
Au sein de l'UE, tous les droits des citoyens sont plus ou moins uniformément réglementés.
La diplomatie entre États membres peut se faire numériquement par e-mail, téléphone ou même vidéophone.
Les papiers et la documentation peuvent être faits en ligne via EID
Combien coûtent toutes ces ambassades, ambassadeurs, consulats, consulats et personnel de soutien?
Quelle est la valeur ajoutée de toutes ces personnes chères au sein des États membres de l'UE.
Ou pour le prendre encore plus étroitement... nos pays voisins.
S'il y a un problème diplomatique, notre ministre des affaires étrangères ou notre premier ministre peut simplement décrocher le téléphone et appeler son homologue, vous savez comment de grands adultes s'adressent sans cet intermédiaire.
Nous ne sommes plus en 1880 où la communication doit passer par des courriers et l'ambassadeur à La Haye doit se rendre aux Hollandais dans son pitaleir et son chapeau formel et sa lettre.
Alors faites des économies : temps modernes, diplomatie moderne.
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 17 mai 2023, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la Commission des Relations extérieures et à la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.
Réponse de la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales (28/06/23):
1. Les ambassades au sein de l'UE sont parmi les plus importantes du réseau diplomatique belge. C'est logique, car des milliers de compatriotes vivent dans les pays voisins ou ailleurs dans l'UE et ont besoin d'un suivi consulaire. Des centaines d'entreprises d'origine belge sont basées dans des pays de l'UE, ce qui nécessite une contribution et un soutien en matière de défense des intérêts économiques. Sur le plan politique, nous entretenons des relations bilatérales intenses avec chacun des états-membres de l’UE, ce qui demande un suivi actif. Enfin, bien que les décisions de l'UE soient principalement prises à Bruxelles, Strasbourg ou Luxembourg, connaître les motivations qui sous-tendent les positions prises par un État membre particulier nécessite des contacts étroits et constants sur le terrain.
2. Je ne suis donc pas d'accord avec vous pour dire que nos ambassades au sein de l'UE sont devenues superflues. Elles ont une charge de travail importante, que ce soit sur le plan consulaire, économique ou politique. De plus, dans le contexte géopolitique actuel, l'UE a de plus en plus tendance à adopter une position unie vis-à-vis du reste du monde, ce qui nécessite encore plus de consultations et de contacts sur le terrain. C'est d'ailleurs tout à fait dans cette logique que les régions concentrent également leur réseau et leurs activités principalement sur l'UE.
3. La vie a en effet profondément changé depuis 1880. Pour la Belgique, l'UE est de loin l'organisation internationale la plus importante, qui nous a contribué à la paix et la prospérité et qui continuera à le faire durablement. Il est nécessaire et logique que nous maintenions notre attention diplomatique envers les pays de l'UE, voire que nous la renforcions.
Cette pétition est caduque en raison de la dissolution de la Chambre le 8 mai 2024.
Partager: