55_2020-2021/63 - Pétition pour une légalisation du cannabis en Belgique
Pétitions
55_2020-2021/63 - Pétition pour une légalisation du cannabis en Belgique
A ceux qui n’ont rien demandé à personne et qui subissent chaque jour un calvaire et qui sont bloqués entre une politique insoucieuse et une situation pratique qu’ils vivent dans la vie de tous les jours je dis : COURAGE À VOUS!
Aux fumeurs de cannabis je dis : ne vous êtes-vous jamais demandés comment vous êtes vus par la société ?
Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi il n’y a toujours pas de législation visant à légaliser la consommation de cannabis en Belgique ?
En légalisant le CBD et en limitant le taux de THC de moins de 0,2%, n’a pas résolu le problème.
Penser au conséquence désastreuse qu’il pourrait y avoir en fumant des stupéfiants non contrôlés à l’avance, sans aucune connaissance de sa provenance et la méthode de l'élevage de la Plante, sans contrôle du taux de cannabinol dans la plante ;
Nous devons nous mobiliser pour changer les choses et faire évoluer la société dans un sens favorable à la légalisation de la consommation du cannabis en Belgique.
pétition
1. Mise en place d’un encadrement juridique allant de la production, détention, …. jusqu’à a la consommation du cannabis,
2. Demande de soutien de spécialiste en criminologie.
3. Demande d’un groupe de chercheurs, pour la recherche de bactériologiques,toxicologiques et autre Maladie liés a l’addiction de la consommation.
Pour ce faire, joignez-vous à nous et signez cette pétition pour par la suite être soumise à notre gouvernement.
Pétitionnaire: Wahil GUERFTI AMRANI, Maher BAKKALI
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 17 mai 2023, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission de la Justice et au vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord.
Réponse du vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord (27/06/23):
La politique belge actuelle en matière de cannabis est alignée sur les traités internationaux, qui n’offrent que peu ou pas de marge de manœuvre pour une légalisation complète du cannabis. En outre, il serait préférable qu’un débat sur une éventuelle légalisation soit mené au niveau européen. En effet, l’expérience nous a appris qu’une politique différente d’un pays européen à l’autre entraîne des effets indésirables, surtout dans le domaine du « tourisme de la drogue ». Une éventuelle légalisation du cannabis ne figure pas non plus dans l’accord de gouvernement.
En outre, la Belgique considère que la consommation de drogue est tout d’abord un problème de santé publique. L’accent est donc mis sur la prévention, les soins, la limitation des risques et l’intégration (ou la réintégration). Dans la politique belge, la consommation de cannabis n’est donc pas légalisée, mais bien décriminalisée dans une certaine mesure. Un nombre limité de produits sont autorisés pour un usage médical.
Enfin, lors de la législature précédente, la Cellule générale de Politique en matière de Drogues — au sein de laquelle siègent des représentants des ministres responsables de la politique en matière de drogues — a formulé quinze recommandations concernant la politique à mener dans le futur. Ces dernières incluent une discussion approfondie sur la politique menée en matière de cannabis, que son usage soit récréatif ou médical, en tenant compte des constats scientifiques, de l’expérience pratique des secteurs concernés et du contexte national.
Cette pétition est caduque en raison de la dissolution de la Chambre le 8 mai 2024.
Partager: