55_2020-2021/14 - Modifier la loi sur la sortie du nucléaire
Pétitions
Changements sur "55_2020-2021/14 - Modifier la loi sur la sortie du nucléaire"
Description (Français)
-<p>Cette pétition vise à supprimer l'art. 3 de la loi de sortie du nucléaire du 31 janvier 2003.</p><p><br></p><p>Cet article prévoit: "Aucune nouvelle centrale nucléaire destinée à la production industrielle d'électricité par fission de combustibles nucléaires ne peut être établie et / ou mise en service."- +<p>Cette pétition vise à supprimer l'art. 3 de la loi de sortie du nucléaire du 31 janvier 2003.</p><p>Cet article prévoit: "Aucune nouvelle centrale nucléaire destinée à la production industrielle d'électricité par fission de combustibles nucléaires ne peut être établie et / ou mise en service."
- Le gouvernement actuel confirme dans son accord de coalition et dans des déclarations récentes la sortie de l'énergie nucléaire en Belgique d'ici 2025.
- Le dernier réacteur nucléaire de l'actuel 7 cessera donc, comme l'exige la loi, de fournir de l'électricité au réseau le 1er décembre 2025.
- Cependant, l'article 3 de cette loi n'autorise pas non plus l'utilisation de la nouvelle technologie de fission nucléaire comme application dans le futur mix énergétique belge.
- Notre pays est un chef de file mondial de la technologie de l'énergie nucléaire. Une technologie qui a beaucoup progressé depuis 2003 (l'introduction de cette loi) et qui offre de nouvelles solutions potentielles prometteuses dans le contexte de la problématique climatique. Il serait dommage d'exclure l'option nucléaire par définition à l'avenir.
- Le consensus scientifique donne à l'énergie nucléaire une place dans l'avenir de la lutte contre le réchauffement climatique. Le IPCC et de nombreuses autres études et rapports universitaires et scientifiques indiquent que la nouvelle énergie nucléaire fait partie de la solution et non du problème.
- Et bien que la loi de sortie du nucléaire n'interdise pas la recherche sur la technologie de l'énergie nucléaire, cet article 3 paralyse les investissements de notre pays dans ce secteur. Qui investit dans une technologie dans un pays où la technologie ne pourra jamais être exploitée?
- C'est pourquoi cette pétition qui demande la suppression de cet article. Cela signifie que la sortie actuelle du nucléaire se poursuivra, mais la production d'électricité basée sur la nouvelle technologie de l'énergie nucléaire ne sera pas rendue impossible en Belgique à l'avenir.</p>