55_2023-2024/46 - Plus d'aide à l'Ukraine
Pétitions
Sie können diese Petition nicht unterstützen.
55_2023-2024/46 - Plus d'aide à l'Ukraine
Il est demandé à la Chambre de prévoir plus d'aide à l'Ukraine.
Diese Initiative wurde beantwortet:
Lors de sa réunion du 6 novembre 2024, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à commission de la Défense nationale, à la commission des Relations extérieures, à la ministre de la Défense et à la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.
Réponse du ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales (24/12/2025):
1. L'aide totale de l'UE et des États membres de l'UE, tous domaines confondus (militaire, économique, humanitaire), s'élevait à 122 milliards d'euros à la fin du mois d'octobre 2024. La part du lion revient à l'aide militaire (57,8 milliards d'euros), à l'aide économique et humanitaire (46,5 milliards d'euros) et à l'accueil des réfugiés de l'UA sur le sol de l'UE (17 milliards d'euros). L'UE et les États membres dépassent l'aide américaine à l'Ukraine.
2. L'aide belge au pays s'élève à environ 2,2 milliards d'euros depuis le début de l'invasion russe. Cette aide est multidimensionnelle (militaire, humanitaire, juridique, économique, diplomatique...). En particulier la contribution de la Belgique à la coalition internationale F-16, le déploiement d'ENABEL en Ukraine avec un programme de reconstruction de quatre ans, le soutien matériel belge à l'infrastructure énergétique et les efforts belges pour établir un tribunal international pour le crime d'agression sont très appréciés par l'Ukraine.
3. Outre ce soutien direct, il convient de prendre en compte le programme de sanctions global mis en oeuvre par la Belgique dans le cadre européen – 15 paquets complets depuis le début de l'invasion russe, dont le dernier en date a été validé par le Conseil Affaires étrangères le 16 décembre 2024.
4. Le soutien durable de l'UE et des Etats membres, y compris la Belgique, à l'Ukraine est un impératif moral et stratégique.
Réponse de la ministre de la Défense (30/01/2025):
Dans un peu plus d'un mois, la guerre en Ukraine entrera dans sa troisième année consécutive: derrière ce chiffre, des centaines de milliers de familles brisées, des vies perdues, des millions de personnes contraintes de fuir, des infrastructures détruites, et une violence quotidienne. La guerre en Ukraine plonge l'Europe entière dans une insécurité inédite, exacerbée par la volonté d'un homme qui a conduit son pays dans une guerre d'invasion inacceptable. Ce conflit rappelle l'urgence de poursuivre nos efforts pour soutenir l'Ukraine, à court, moyen et long terme.
Le soutien militaire de la Belgique à l'Ukraine a dépassé 1,2 milliard d'euros depuis le début du conflit. Nous avons fourni une aide substantielle, incluant des armements et des munitions, des équipements médicaux et tout autre type d'aide matérielle. Nous accueillons également des blessés ukrainiens à l'Hôpital militaire. La Belgique a également formé environ 3000 soldats ukrainiens, et continue d'accompagner la modernisation et la maintenance des F-16.
Parallèlement, nous participons activement aux coalitions internationales, qu'il s'agisse de la défense maritime, de l'artillerie, du déminage, ou de la défense anti-aérienne. Ces efforts s'inscrivent dans une approche intégrée afin de garantir à l'Ukraine une sécurité durable, en étroite coopération avec nos partenaires internationaux.
Malgré une situation politique complexe, avec un gouvernement belge toujours en affaires courantes, j'ai pris l'initiative d'assurer la continuité de notre aide. J'ai intégré les moyens nécessaires à la formation et à l'entraînement des troupes ukrainiennes dans le Plan Opérations 2025.
À court terme, la Belgique continuera de répondre aux besoins prioritaires exprimés par l'Ukraine, dans un cadre multinational. Un fonds européen, alimenté par les revenus sur les avoirs russes gelés, pourrait également être mobilisé dès mars 2025 pour des projets de coopération avec l'Ukraine. La Défense restera prête à intervenir dès que les moyens budgétaires seront disponibles, mais la responsabilité finale de ces décisions reviendra au prochain gouvernement.
En ce qui concerne les dons de certains types de capacité, l'Etat-major procède à une analyse en continue et au cas par cas. En fonction des stocks disponibles au sein de la Défense et les possibilités de notre industrie de défense qui a été mobilisée dès le début du conflit à mon initiative, les dossiers de don ou d'achat de matériel sont établis. L'acquisition et la livraison de matériel militaire au profit des forces militaires ukrainiennes est et reste dans tous les cas une priorité.
Teilen: