55_2021-2022/60 - Pétition pour envoyer des M113 AIFV en Ukraine / Petition to send Belgian M113 AIFVs to Ukraine
Pétitions
Sie können diese Petition nicht unterstützen.
55_2021-2022/60 - Pétition pour envoyer des M113 AIFV en Ukraine / Petition to send Belgian M113 AIFVs to Ukraine
La Belgique possède en réserve environ 190 véhicles blindés M113 AIFV. Cet équipement militaire n'est plus utilisé depuis plusieurs années, et le gouvernement belge a récemment commencé à les revendre à un prix inférieur à leur valeur réelle. Cependant, à présent, ils ont repris de la valeur, mais pas pour nous.
L'Ukraine a désespérement besoin d'équipement motorisé et mécanisé pour la bataille du Donbass. Les champs ouverts et la nature vaste de la région ne permettront pas d'assurer une victoire décisive comme celle remportée à Kiev. Ils ont besoin de notre aide.
En temps normal, il ne serait pas sage d'envoyer du matériel militaire de ce type à l'Ukraine, vu le manque de formation et de pièces de rechange nécessaires à la maintenance des véhicules, mais ce n'est plus le cas. Les États-Unis se sont engagés à fournir à l'Ukraine 200 M113, ainsi que de la formation et des pièces de rechanges. La Belgique doit également faire sa part !
Sur le sol belge, ils amassent la poussière, en Ukraine, ils peuvent défendre la démocratie et sauver nos vies. Veuillez signer cette pétition pour demander/exiger que notre gouvernement envoie ces véhicules inutilisés à l'Est.
English :
Belgium has roughly 190 M113 AIFV armoured vehicles in reserve. This military equipment has gone unused for years and in recent years the Belgian government has begun to get rid of these by selling them for a fraction of what they're worth. Now, however, they're valuable again, only not for us.
Ukraine is in desperate need for mechanised and motorised equipment for the battle for Donbass. The wide open fields and vast nature of the area ensures that infantry alone is not enough to ensure a decisive victory like the one they achieved at Kyiv. They need our help.
Normally it wouldn't be wise to send foreign equipment such as this to Ukraine due to the fact that they don't have the training nor spare parts to maintain the vehicles, but this is no longer the case. The United States has pledged to supply Ukraine with 200 M113s, as well as training and spare parts. Belgium needs to do its part as well!
On Belgian soil they collect dust, in Ukraine they can defend democracy and save lives. Please sign this petition to request/demand that our government send our unused vehicles to the East.
Diese Initiative wurde beantwortet:
Lors de sa réunion du 6 novembre 2024, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission de la Défense nationale, à la commission des Relations extérieures, à la ministre de la Défense et à la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.
Réponse du ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales (24/12/2024):
1. La Belgique a acheté 40 M113 dans le cadre de la coopération Benelux pour l'aide à l'Ukraine en 2023. Cet achat a été approuvé par le Conseil des Ministres le 16 juin 2023 et complété par un don de moyens radio, décidé par le Conseil des Ministres le 01 décembre 2023.
2. Un premier don de pièces détachées M113 a déjà été transféré à l'Ukraine en septembre 2022.
3. La Belgique ne disposant pas de matériel militaire important dans son propre patrimoine, l'option d'acheter des véhicules par l'intermédiaire d'une entreprise belge a été retenue. Le lot comptait environ 50 véhicules, dont 40 ont été modernisés. Les autres ont été donnés à l'Ukraine en tant que pièces détachées.
4. L'accord de sécurité bilatéral signé en mai 2024 prévoit un soutien supplémentaire à long terme à l'Ukraine. Son texte est consultable en ligne.
Réponse de la ministre de la Défense (30/01/2025):
Dans un peu plus d'un mois, la guerre en Ukraine entrera dans sa troisième année consécutive: derrière ce chiffre, des centaines de milliers de familles brisées, des vies perdues, des millions de personnes contraintes de fuir, des infrastructures détruites, et une violence quotidienne. La guerre en Ukraine plonge l'Europe entière dans une insécurité inédite, exacerbée par la volonté d'un homme qui a conduit son pays dans une guerre d'invasion inacceptable. Ce conflit rappelle l'urgence de poursuivre nos efforts pour soutenir l'Ukraine, à court, moyen et long terme.
Le soutien militaire de la Belgique à l'Ukraine a dépassé 1,2 milliard d'euros depuis le début du conflit. Nous avons fourni une aide substantielle, incluant des armements et des munitions, des équipements médicaux et tout autre type d'aide matérielle. Nous accueillons également des blessés ukrainiens à l'Hôpital militaire. La Belgique a également formé environ 3000 soldats ukrainiens, et continue d'accompagner la modernisation et la maintenance des F-16.
Parallèlement, nous participons activement aux coalitions internationales, qu'il s'agisse de la défense maritime, de l'artillerie, du déminage, ou de la défense anti-aérienne. Ces efforts s'inscrivent dans une approche intégrée afin de garantir à l'Ukraine une sécurité durable, en étroite coopération avec nos partenaires internationaux.
Malgré une situation politique complexe, avec un gouvernement belge toujours en affaires courantes, j'ai pris l'initiative d'assurer la continuité de notre aide. J'ai intégré les moyens nécessaires à la formation et à l'entraînement des troupes ukrainiennes dans le Plan Opérations 2025.
À court terme, la Belgique continuera de répondre aux besoins prioritaires exprimés par l'Ukraine, dans un cadre multinational. Un fonds européen, alimenté par les revenus sur les avoirs russes gelés, pourrait également être mobilisé dès mars 2025 pour des projets de coopération avec l'Ukraine. La Défense restera prête à intervenir dès que les moyens budgétaires seront disponibles, mais la responsabilité finale de ces décisions reviendra au prochain gouvernement.
En ce qui concerne les dons de certains types de capacité, l'Etat-major procède à une analyse en continue et au cas par cas. En fonction des stocks disponibles au sein de la Défense et les possibilités de notre industrie de défense qui a été mobilisée dès le début du conflit à mon initiative, les dossiers de don ou d'achat de matériel sont établis. L'acquisition et la livraison de matériel militaire au profit des forces militaires ukrainiennes est et reste dans tous les cas une priorité.
Teilen: