55_2021-2022/32 - droits parentaux, aliénation parentale, suivi des plaintes par les Parquets, pensions alimentaires
Pétitions
55_2021-2022/32 - droits parentaux, aliénation parentale, suivi des plaintes par les Parquets, pensions alimentaires
Savez-vous combien de parents sont privés de leurs enfants en Belgique? Connaissez-vous le pourcentage de délits de non-représentation qui ne sont pas sanctionnés? S'agissant pourtant d'un délit pénal! Combien de parents payent une pension alimentaire sans pouvoir voir leurs enfants à cause d'un parent qui ne daigne pas respecter un jugement? Combien d'entre-vous ont-ils déjà déposé plainte pour divers faits sans obtenir une réaction du Parquet, voir du Procureur du Roi? Notre association Le lien du sang ASBL a pour but de faire changer tout cela! Mais nous ne pourrons le faire qu'en unissant nos voix. Notre système judiciaire est plus que défaillant. De nombreuses plaintes sont classées sans suite sans raisons valables, pour la seule et unique raison que le Parquet est libre de choisir de poursuivre ou non. Pourtant bon nombre de délits sont dénoncés avec preuves à l'appui. Ce combat est le combat de parents demandant justice mais aussi et surtout celui des enfants qui n'ont pas choisit de devenir les soldats de parents aliénants, d'être privé de leur père ou de leur mère, d'être pris dans un conflit de loyauté et de devoir choisir de ne plus aimer un parent pour satisfaire aux désirs de l'autre.
Le Luxembourg a adopté une loi visant à suspendre le paiement des pensions alimentaires en cas de non-représentation d'enfant et ce système fonctionne. Le taux de non-representation d'enfant au Luxembourg est nettement inférieur à celui de la Belgique. Il faut mettre un terme au principe du père-portefeuille. Nous pouvons nous aussi adopter cette loi.
Les plaintes pour non-représentation ne doivent plus pouvoir être classées sans suite et doivent faire l'objet de sanctions immédiates. Nos services de police déplorent d'acter des plaintes qui "ne serviront à rien".
Tous les spécialistes de l'enfance s'accordent à dire qu'un enfant a besoin de ses deux parents pour se construire. Cessons de briser des familles entières par laxisme et nonchalance fautive. Les chiffres montrent que la majorité des parents lésés sont des pères. Les pères d'aujourd'hui ne sont plus les pères d'hier. Bon nombre de pères souhaitent s'investir dans l'éducation de leurs enfants, passer du temps aux côtés de leurs bambins au même titre que les mères. L'idée d'une "mauvaise mère" ne semble pas acceptable dans notre société. Il existe pourtant de "mauvaises mères" et de "mauvais pères". Ne généralisons plus ces termes. Le combat pour l'égalité des femmes est légitime, celui pour d'égalité des droits parentaux doit le devenir également.
L'aliénation parentale existe, elle est reconnue sur le plan psychologique mais ne l'est pas sur le plan juridique. Le Canada a reconnu juridiquement l'aliénation parentale, nous pouvons le faire aussi.
Notre association en formation à sollicité un rendez-vous avec le ministre de la justice.
Notre site : www.leliendusang.be
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/Le-lien-du-sang-107305081825505/
Teilen: