56_2024-2025/17 - Interdiction de deux voitures de train de première classe consécutives.
Pétitions
Il n'est pas prévu de soutenir cette pétition.
56_2024-2025/17 - Interdiction de deux voitures de train de première classe consécutives.
Il est demandé à la Chambre d’interdire par la loi deux voitures de train de première classe consécutives.
Cette pétition a reçu une réponse:
Lors de sa réunion du 17 décembre 2024, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales et au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité.
Réponse du ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, chargé du Développement durable (17/09/2025):
Il n'est en effet pas agréable d'attendre sur le quai pour monter dans le train et de devoir ensuite courir parce que l'on ne se trouve pas à côté du wagon de la bonne classe. Cela est particulièrement difficile pour les personnes à mobilité réduite, qui doivent se presser pour monter à temps dans le bon wagon.
Il ne s'agit pas d'un choix délibéré de la SNCB, mais malheureusement d'un problème technique. La composition des trains doit souvent être adaptée en fonction des besoins du moment (tels que les heures de pointe ou heures creuses, jours de semaine ou week-ends, etc.). Dès lors que cette composition est modifiée, des trains doivent parfois être couplés et comme ceux-ci circulent sur des rails, ils ne peuvent pas simplement faire demi-tour. Il arrive donc parfois que, lorsque deux compositions de rames sont couplées, deux wagons de première classe se retrouvent côte à côte. Cependant, ce problème ne peut pas être résolu facilement et une interdiction à cet égard impliquerait que certains trains circuleraient avec des compositions plus restreintes. Par conséquent, cela réduirait le nombre de places assises, ce qui n'est pas souhaitable non plus.
En tant que voyageur, vous pouvez consulter à l'avance la composition de votre train afin de vous rendre au bon endroit sur le quai. Cette composition est disponible dans l'application SNCB et l'emplacement des voitures de première classe est également indiqué sur les écrans présents sur les quais de la plupart des gares. Dans la plupart des gares, l'emplacement des voitures de première classe est également annoncé. Cela permet aux voyageurs d'estimer l'endroit où ils doivent se placer sur le quai lorsque leur train arrive.
Cordialement,
Jean-Luc CRUCKE
Partager: