56_2024-2025/3 - Pour l'instauration de l'homicide routier dans le code pénal
Pétitions
56_2024-2025/3 - Pour l'instauration de l'homicide routier dans le code pénal
Nous demandons l'instauration de l'homicide routier dans le code pénal pour mieux protéger les citoyens et rendre justice aux victimes de la route. Chaque année, des vies sont brisées par des conducteurs sous l'emprise de l'alcool et de drogues. Malgré ces tragédies, la législation actuelle ne punit pas à la hauteur du drame qu'engendrent ces actes irresponsables. En 2023, selon le rapport de VIAS, 3 907 accidents corporels ont impliqué un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit presque 11 accidents par jour, causant 4 882 victimes (tués et blessés). Ces chiffres alarmants soulignent l'urgence de renforcer notre législation pour lutter efficacement contre ces comportements qui mettent en danger la vie de tous. Nous réclamons une législation qui reconnaît enfin la gravité de ces crimes en créant la notion d'homicide routier, avec des sanctions plus sévères pour dissuader ces comportements dangereux. En rejoignant cette pétition, nous demandons aux décideurs politiques de prendre des mesures urgentes pour :
- Reconnaître les accidents mortels causés par des conducteurs irresponsables comme des homicides routiers, et non pas comme des accidents.
- Adopter une loi qui respecte la mémoire des victimes et soutient leurs familles dans leur quête de justice.
De nombreux pays européens ont déjà instauré cette notion dans leur législation. Il est temps que notre pays fasse de même pour prévenir de nouvelles tragédies et sauver des vies. Ensemble, mobilisons-nous pour une justice plus ferme et une sécurité routière renforcée.
Teilen: