55_2023-2024/58 - Les socio-esthiciennes reconnues en Belgique
Pétitions
Sie können diese Petition nicht unterstützen.
55_2023-2024/58 - Les socio-esthiciennes reconnues en Belgique
Car nous ne sommes pas là pour la beauté mais pour un soin de bien-être, une évasion dans le milieu hospitalier, maison de repos, institution etc. Un moment d’évasion, un moment hors du temps, un moment pour le patient… prendre soin de soi est nécessaire pendant une convalescence, une chute( on se retrouve à l’hôpital) sans famille parfois. Un visage acceeillant, une oreille attentive, une bienveillance! Faite en sorte que nous soyons reconnues!
Diese Initiative wurde beantwortet:
Lors de sa réunion du 21 octobre 2025, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission de la Santé et de l’Égalité des chances et au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargé de la Lutte contre la pauvreté.
Réponse du vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargé de la Lutte contre la pauvreté (22/12/2025):
Les qualifications professionnelles pour les métiers qui ne relèvent pas du secteur des soins de santé au sens de la loi du 10 mai 2015 et qui ne relèvent pas non plus de la compétence du SPF Économie en matière de qualifications sont du ressort des entités fédérées (art. 6, §1, VI, d, 6° 6° de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles (M.B. du 15 août 1980) : « Les conditions d’accès à la profession, à l’exception des conditions d’accès aux professions des soins de santé et aux professions intellectuelles prestataires de services »).
Pour la Communauté flamande, nous renvoyons à la reconnaissance des qualifications professionnelles. La structure flamande des qualifications comprend une rubrique « soins de santé et bien-être ». Il existe donc bien un descriptif de qualifications dans le domaine des soins de beauté, telles qu’esthéticien-conseiller, esthéticien responsable de salon, esthéticien, styliste ongulaire, pédicure, masseur, grimeur. La création éventuelle d’une qualification supplémentaire pour « esthéticien social » peut être soumise à l’examen de la Communauté flamande.
https://app.akov.be/pls/pakov/f?p=VLAAMSE_KWALIFICATIESTRUCTUUR:BEROEPSKWALIFICATIE_ZOEKEN:0:BEROEPENSAMENHANGEN
Des initiatives ont également été prises en ce sens du côté francophone (Validation des compétences
CVDC | Site de la validation des compétences ). Sous « coiffure/esthétique », on trouve « esthéticien(ne) ». Une rubrique intitulée « Effectuer un massage de beauté et de bien-être du corps » y est notamment prévue.
Nous notons que l’arrêté royal du 21 décembre 2006 relatif à la compétence professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes relatives aux soins corporels, d’opticien, de technicien dentaire et d’entrepreneur de pompes funèbres, M.B. du 23 mars 2007, a été abrogé par la Communauté flamande et a déjà été profondément modifié par la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne. Cela confirme la compétence des entités fédérées en la matière en ce qui concerne la demande d’octroi d’une qualification pour les activités d’« esthéticien social ».
Teilen: