55_2020-2021/18 - Demande de création d'un cadre juridique pour la production, la vente et la consommation de cannabis
Pétitions
55_2020-2021/18 - Demande de création d'un cadre juridique pour la production, la vente et la consommation de cannabis
Diese Initiative wurde beantwortet:
Lors de sa réunion du 15 mars 2022, la commission des Pétitions a transmis cette pétition à la commission de la Justice et au vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord.
Réponse du vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord (09/05/22):
La politique belge actuelle en matière de cannabis est conforme aux traités internationaux qui n'offrent que peu ou pas de possibilités de légalisation complète du cannabis. Par ailleurs, un débat sur une éventuelle légalisation devrait de préférence être mené au niveau européen. L'expérience montre qu'une politique fragmentée entre les pays européens a des effets indésirables, notamment dans le domaine du « tourisme de la drogue ». Le Luxembourg semble également revoir ses projets de légalisation dans l'intervalle, notamment en raison d'obligations internationales (ONU et Schengen). Une éventuelle légalisation du cannabis n'est pas incluse dans l'accord de coalition.
En outre, il n'est pas correct d'affirmer, comme le fait la pétition, que la Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND) a déclassé le cannabis. Lors de la session de mars 2021, il a été décidé de n'autoriser l'usage thérapeutique que sous certaines conditions. Le cannabis reste une drogue dangereuse, comme en témoignent également les nombreuses demandes d'aide pour des problèmes liés au cannabis.
De plus, la consommation de drogue en Belgique est déjà considérée avant tout comme un problème de santé publique, si bien que l'accent n'est pas tant mis sur la répression des usagers mais plutôt sur la prévention, la prise en charge, la réduction des risques et la (ré)insertion. En effet, dans la politique belge, la consommation de cannabis n'a pas été légalisée, mais elle a été décriminalisée dans une certaine mesure. Dans le cas d'un adulte, l'usage non problématique et non public de cannabis en petite quantité est assimilé à une intoxication publique et n'est de facto pas puni. Un nombre limité de produits est en effet autorisé à usage médical.
Quant aux « cannabis social cubs », le tribunal a déjà condamné plusieurs initiatives parce que leurs administrateurs étaient impliqués dans le crime organisé.
Enfin, la Cellule générale de Politique en matière de Drogues (CGPD) - qui comprend des représentants des ministres chargés de la politique des drogues - a formulé quinze recommandations concernant la politique future au cours de la précédente législature. Celles-ci comprennent une discussion approfondie de la politique en matière de cannabis, à la fois pour un usage récréatif et médical, en tenant compte des découvertes scientifiques les plus récentes, de l'expérience pratique de tous les secteurs concernés et du contexte international. Dans le cadre d'éventuelles modifications de la Loi Drogues de 1921, une discussion est actuellement en cours sur l'éventuelle légalisation du cannabis, même s'il est loin d'être certain qu'une décision sera finalement prise.
Cette pétition est caduque en raison de la dissolution de la Chambre le 8 mai 2024.
Teilen: