55_2022-2023/37 - Pour une garde de Médecine Générale pertinente et supportable
Pétitions
55_2022-2023/37 - Pour une garde de Médecine Générale pertinente et supportable
Chères Citoyennes, chers Citoyens,
Cette pétition émane de vos médecins généralistes et de leurs organisations respectives dont la FAGW, unies au sein du CMG, le Collège de Médecine Générale.
En signant cette pétition, vous soutiendrez l’implication des médecins généralistes dans l’organisation du 1733 et le fonctionnement des postes de garde. Vous vous exprimerez pour qu’ils soient suffisamment financés afin d’assurer des soins équitables à l’échelle du pays.
Vous prendrez positions pour que les médecins généralistes soient écoutés dans la prise des décisions et qu’ils bénéficient d’honoraires réalistes.
Vous attirez l’attention sur les problèmes rencontrés par les médecins généralistes avec le SPF Santé Publique, le SPF Intérieur et l’INAMI, afin que soient garantis :
1. Une offre de soins de qualité et équitable sur l’ensemble du pays.
2. Un tri pertinent (1733) et de qualité pour tous les appels.
3. Un poste médical de garde à moins de 30 minutes de tout patient, financé intégralement par le Fédéral dont c’est la compétence et la responsabilité.
4. Des conditions de travail et des honoraires décents à tous les médecins qui assurent la garde.
5. La confiance en nos médecins et leurs représentants pour organiser la garde de manière à préserver leur santé et à leur permettre d'assurer correctement les soins en journée.
Enfin, et surtout, en nous permettant d’organiser une garde qui réponde aux besoins essentiels la nuit, vous nous permettrez d’être disponibles pour vous soigner partout sur le territoire en journée et si besoin en soirée. Vous contribuerez à lutter contre la pénurie en montrant aux futurs et jeunes médecins actuels qu’il est possible d’exercer ce beau métier de médecin de famille en accord avec sa vie privée.
Au nom des médecins généralistes, je vous remercie pour votre soutien.
Dr Guy Delrée,
Président FAGW asbl
Plus d’informations sur www.fagw.be.
Partager: